L’Histoire de RTL

Depuis 1931, Radio Luxembourg disposait d’un émetteur en grandes ondes installé à Junglinster au Grand Duché du Luxembourg.

En 1964 la mise en service d’un nouvel emetteur 17 fois plus puissant fait de Radio Luxembourg l’une des plus puissantes stations du monde.  Ll’audition était très bonne du Nord de l Europe au Bassin Méditérranéen. Des chalutiers qui péchaient à 500 kilomètres au large de la Bretagne ont pu capter Radio Luxembourg dans de bonnes conditions.

A l’époque, la station émet depuis ses studios de la Villa Louvigny au Luxembourg.

 

RTL radio Luxembourg                  rtl_luxembourg_logo

 

 

Le 1er février 1954  à 13 h 10, l’Abbé Pierre lance un appel sur les ondes de Radio Luxembourg qui commence par ces mots : « Mes amis ! Au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel avant-hier on l’avait expulsée », avant d’inviter les Parisiens à déposer dans la journée « 5 000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques (…) à l’hôtel Rochester, 92 rue de la Boétie. » En quelques minutes, le standard de la radio est saturé. L’impact de la radio est tel que 20 minutes plus tard, à 13 h 30, la foule se masse devant l’hôtel Rochester et à 14 h, la rue de la Boétie est fermée à la circulation et les bus sont détournés, marquant le début du premier grand mouvement de solidarité en France, que l’on appellera alors l’insurrection de la bonté.

 

La radio est rebaptisée RTL le 11 octobre 1966 par Mr Jean PROUVOST et change complètement de formule pour adopter un ton plus moderne et convivial toujours à l’antenne aujourd’hui. RTL est la plus populaire des stations de radio françaises. Depuis le début des années 1980, elle demeure la 1ère radio de France en terme d’audience.

La station émet en Grandes Ondes (234 kHz). A partir de 1986 elle émet en Modulation de Fréquences (104,3 MHz à Paris) et se développe en réseau dans toute la France.

RTL fut en 2005 la 1re radio à rendre disponible la plupart de ses émissions en podcast

 

louvigny-a

 

louvigny

 

 

 

Au Grand Duché du Luxembourg, la célèbre et emblématique Villa Louvigny, l’ancien siège de la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télévision), abritait entre autres une aile de bureaux, une aile technique et le Grand Auditorium des émissions de Radio Luxembourg et Télé-Luxembourg.

 

louvigny-b

 

 

rtl-romains

 

 

elyse_rtl

 

 

regie-grand-rtl

 

 

avion RTL
Un avion RTL

 

President Rosko RTL
Le President Rosko

 

 

RTL rejoint le Groupe M6 en Octobre 2017 « Ça ne changera rien pour les auditeurs dans l’immédiat« , a assuré le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost. « Ça fait longtemps qu’on pense au projet« , qui répond à « une compétition très forte à l’intérieur des médias« . Celle-ci oblige à « regrouper nos forces, dans le respect des antennes ».

 

RTL la Grande radio poursuit sa modernisation. Après plusieurs dizaines d’années passées dans les immeubles historiques de la rue Bayard, dans le VIIIe arrondissement de Paris, RTL, déménage début 2018 à Neuilly-sur-Seine, avenue Charles-de-Gaulle, en face de l’immeuble de M6

Ces nouveaux locaux, plus adaptés, vont permettre au groupe RTL  ( RTL, RTL2 et Fun radio ) de grouper ses équipes en un seul et même ensemble moderne, d’ouvrir un nouveau chapitre et de poursuivre la modernisation de ses activités. Ce projet ambitieux et enthousiasmant permettra à RTL de prendre un élan indispensable pour se projeter dans les 20 prochaines années. « Nous construisons le RTL de demain« , assure Christopher Baldelli, vice-président du directoire du Groupe M6 en charge de la radio et de l’information.