La Villa Louvigny

Au Grand Duché du Luxembourg, la célèbre et emblématique Villa Louvigny, l’ancien siège de la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télévision), abritait entre autres une aile de bureaux, une aile technique et le Grand Auditorium des émissions de Radio Luxembourg et Télé-Luxembourg.

villa_louvigny_rtl-5

L’aventure commence le 19 novembre 1932 , la Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion  loue la Villa Louvigny dans le parc municipal de  Luxebourg qu’elle finit par acquérir avec les terrains en 1936.


La villa Louvigny au Grand-Duché du Luxembourg à Luxembourg-ville en 2023

– vidéo HD 4K©Luxembourg Bretagne Télé – 31 Décembre 2022


Les travaux de transformation en studios radiophoniques et bureaux sont achevés en 1939. Suite à l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa est complètement dévastée .  Apres la guerre, la CLR reconstruit et une nouvelle aile abritant un grand auditorium entre en service en 1952.  Deux studios sont répartis sur 1000 mètres carrés, le premier de forme trapézoïdale afin d’accueillir l’orchestre symphonique de RTL et 400 spectateurs, le second studio destiné à la réalisation des émissions.

villa_louvigny_rtl

Ainsi la Villa Louvigny devient un centre de radiodiffusion tres complet abritant direction, administration, redaction, studios, une discothèque de 30 000 disques, des téléscripteurs, un « studio de parole » et deux nouvelles salles de régies relié par un câble souterrain à l’émetteur sur le plateau de  Junglinster.  A cette époque, la nuit les programmes français de  RTL sont réalisés en direct par le fantastique Georges Lang.

villa_louvigny_rtl-4

villa_louvigny_rtl-3

villa_louvigny_rtl-2

Les bureaux de la CLT et tous les services radio hébergés à la Villa Louvigny déménagent en 1991 pour s’installer dans un tout nouvel immeuble, le KB1, construit dans la banlieue de Luxembourg.