Le Nagra Ares C
En reportage, les journalistes de la premiere radio de France RTL utilisent un enregistreur numérique fantastique, le NAGRA ARES C.
Cet appareil offre la possibilté de monter tres rapidement un sujet, de l’envoyer par ligne telephonique ISDN c’est à dire le réseau Numéris ou une station satellite aux studios de RTL, ensuite un ingenieur du son grace a des équipements techniques tres sophistiqués procede à sa reception afin d’offrir une excellente qualité d’écoute aux auditeurs de la premiere radio de France.
Le reportage effectué à l’aide du Nagra Ares C passe ensuite entre les doigts agiles du secretaire de rédaction.
L’ARES-C est un lecteur/enregistreur 16 bits sans bande, qui utilise la technologie des cartes mémoires « PC-Flash ». L’information peut être stockée au choix au format compressé MPEG-2 (mono et J-Stereo), G722, µ-Law ou A-Law.L’ARES-C peut être équipé d’un circuit optionnel RNIS permettant la connexion directe au réseau téléphonique numérique ou d’une interface Time-code SMPTE/EBU, d’un transformateur de sortie pour connexion sur le réseau telephonique
En plus de la sortie téléphonique conventionnelle, l’option RNIS que nous utlisons à RTL, donne la possibilité à l’ARES-C d’appeler directement le correspondant, d’émettre et de recevoir des fichiers son automatiquement. Il dispose en outre d’un éditeur intégré et pèse moins de 3 Kg.